Projet d’Education Artistique et Culturel: « Des Phrases comme des Haies »
Durant les mois de février et mars, les classas de CP/CE1 de Christian MARECHAL à Brassy et d’Angélique Moreau à Lormes ont mené un projet avec Nina Ferrer-Gleize, plasticienne, photographe et autrice autour de la pléchie dans le cadre d’un PEAC proposé par la Parc Régional Naturel du Morvan.
La pléchie est une technique ancestrale du Morvan consistant à entrelacer les branches entre des poteaux pour former une clôture en utilisant des éléments naturels favorisant la biodiversité.
Chaque classe a bénéficié de quatre séances : une séance avec des plècheux permettant de comprendre cette technique, deux séances avec Nina Ferrer-Gleize où ils ont pris des photos, dessiné et créé des phrases et une séance finale d’observation de la haie plèchée créée lors de la première séance.
Le vendredi 21 mars, les élèves ont présenté leurs haies à leurs familles et aux partenaires du projet (la Direction des Affaires Culturelles, l’Académie de Dijon et le Parc Naturel Régional du Morvan). À cette occasion, les enseignants ont remercié l’ensemble des participants et notamment Jean-Jacques Brézault et Jean-Paul Berlot, plècheurs, qui ont transmis leur savoir-faire aux élèves ainsi que les municipalités et/ou les agriculteurs qui leur ont donné l’autorisation de plècher les haies.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |